Native et Web Apps, la convergence arrive

C’est le grand débat. D’un côté se trouvent les défenseurs des applications natives, ciblées par téléphone. Vous voulez une application sur tout les supports? Vous faites une application par support.

ios

iOs, Android, WebOS, Blackberry… Le temps et le coût de développement se trouve donc multiplié par le nombre de plate-forme.

L’intérêt est évidement que votre application sera adaptée au mieux au téléphone. Un des désavantages sera évidement le prix de ce développement.

English: jQuery Mobile logo.

Image via Wikipedia

De l’autre côté, vous trouverez les partisans des web-apps, ces sites internet adaptés, optimisé, pour leur utilisation sur vos smartphones et tablettes. Ces librairies javascript rendent vos applications « finger friendly », sont compatibles avec toutes les plateformes, sont légères et utilisent les standards HTML5 et CSS3. De nombreuses librairies sont disponibles, jQuery Mobile, Sencha, Responsive JS… OUI MAIS. Vous ne pourrez pas utiliser les outils disponibles sur votre téléphone. Carnet de contact, appareil photo, accéléromètre… Aïe.

L’avantage, ne nous le cachons pas, est a compatibilité avec tout les supports. Même, je dirais, ceux qui ne sont pas encore là, un hybride entre une tablette et un ordinateur. Le desavantage majeur, nous l’avons souligné tout à l’heure vis à vis du matériel.

PhoneGapEnfin, au milieu, se trouve un groupe d’irréductibles, se donnant les moyens de produire des applications hybrides, utilisant les standards du web, HTM5 et CSS3, ainsi que le Javascript, et les API des constructeurs afin de permettre à tout développeur de pouvoir utiliser le matériel disponible sur l’appareil photo, comme la caméra. Phonegap, fait ça plus ou moins bien, à vous d’en décider.

L’intérêt d’une telle librairie est évidement de pouvoir développer des applications ressemblant à des apps natives, pouvant utiliser appareil photo, accéléromètre, tout en proposant à partir d’une grosse partie du code, un portage vers les autres plate-formes assez rapide. Le bémol arrive lorsque l’on parle de performance notamment.

Bon.

Mais ou se trouve la convergence?

Un premier pas vers cette convergence vient de Mozilla et de leur projet « Boot to Gecko ». Leur envie est de mettre à disposition « Open Web », une platerforme pour les appareils mobile, montée grâce à de nouveaux standards web. Ces nouveaux standards ont pour vocation de libérer le développeur et par la même occasion l’utilisateur des plate-forme propriétaire.

Côté OEMs et opérateurs, l’avantage reste plus ou moins le même. En effet, les opérateurs proposent, souvent en tout cas, une surcouche logicielle apposant leur marque et leurs couleurs sur le panel de mobiles et de smartphones qu’ils proposent. Grâce à ces nouveaux standards, cette personnalisation ne nécessitera plus de développement spécifique pour chaque type d’appareil.

Enfin, et on en a parlé plus haut, il est question dans ces standards de performance. En effet cette dernière, associé à la réactivité, est cruciale pour la qualité de l’expérience utilisateur, et d’autant plus sur mobile. La réponse immédiate à une action utilisateur par un appui avec le doigt demande une réponse tout aussi rapide de l’équipement.
Pour répondre à cela, le projet « Boot to Gecko » a fait de la performance une priorité fondamentale ( je vous renvoie d’ailleurs à l‘article parlant de ce sujet ), et ont apparemment déjà atteint des résultats probant.

Prometteur, et même si le projet reste un peu utopiste ( il sera difficile de convaincre des constructeurs comme Apple et BlackBerry d’en venir à ce système ), il n’en est pas moins ce qui pourrait être le chaînon manquant entre WebApps et applications native.

Je vous laisse avec quelques images, accompagné de quelques liens (en anglais):

Mat_

Au départ on sort avec un diplôme d’ingénieur de l’ESIL (devenu Polytech’Marseille) en Informatique, réseau et multimédia, spécialisé dans les Systèmes d’Informations et Services E-Business. En même temps on bosse, on développe, on apprend. Et maintenant on entreprend.Passionné de nouvelles technologies, et évangéliste de WordPress, j’aime découvrir, tester, rechercher.

Vous aimerez aussi...

Suivez Kune.fr sur les réseaux sociaux !

Kune.fr est votre site de ressources web. Vous y trouverez de nombreux outils utiles pour le web.
Alors n'hésitez plus, aimez notre page !

  • Ressources Wordpress, tutoriels, plugins et thèmes
  • Ressources design, packs d'icônes, kits UI ...
Fermer cette popup
%d blogueurs aiment cette page :