Série : WordPress autrement | Applications web

Quatrième article de cette série : Utiliser WordPress autrement. Dans le dernier article, nous vous avons présenté un plugin qui vous permet de transformer WordPress en outil de présentation et de feedback.  Dans ce quatrième volet, nous poussons la transformation un peu plus loin car nous allons parler application. Dans quelle mesure WordPress peut nous aider à créer des applications (web, Facebook, mobile) …

Vous n’en doutez plus, WordPress est capable de faire beaucoup de choses. Et si aujourd’hui, une tendance ne fait que se confirmer, c’est que le web devient mobile. Et cela passe aussi par la montée en puissance des applications, qu’elles soient web, mobile ou pour Facebook par exemple.

Voyons voir comment WordPress peut nous aider à créer ce genre d’application.

WordPress et Facebook

La création d’une application pour Facebook, que ce soit un formulaire d’inscription à votre newsletter, un jeu concours, ou une galerie de photos, peut être simplifiée en utilisant WordPress pour gérer la partie hébergée de votre application.

Ainsi, en créant par exemple un formulaire de contact dédié à Facebook sur votre site, avec quelques manipulations, vous pourriez créer une application simple. Attention toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, pensez qu’il vous faudra obligatoirement un serveur équipé d’un certificat SSL, requis par Facebook, pour héberger votre application.

Une des solutions est d’utiliser le plugin gratuit Tab Manager.

Gestion de vos onglets Facebook

Une fois le plugin installé, il vous suffit de créer un onglet Facebook justement, géré par une type d’article personnalisé, et de configurer cette onglet avec les options qui vous sont proposées.

tab-manager-option

Avec ces options, vous allez pouvoir ajouter du code particulier à ces pages, choisir le modèle de page que vous souhaitez utiliser …
Le plugin est assez complet mais la documentation reste tout de même assez légère.

Il vous faudra aussi configurer le plugin d’une manière assez générale, via la page d’options. Cette dernière donne aussi de bonnes indications à utiliser dans le contenu de votre page. Ainsi, si vous souhaitez afficher du contenu uniquement aux personnes qui auront aimé votre page, il vous faudra utiliser le shortcode [fblike like= »0″]Contenu pour les visiteur n’ayant pas aimé la page[/fblike][fblike like= »1″]Contenu pour les fans[/fblike].

Vous pourrez donc, par exemple, proposer du contenu à télécharger uniquement à vos fans en masquant le lien via ces shortcodes.

tab-manager-setup-wordpress

D’autres plugins existent, gratuits comme payant et tous ont leurs bons et leurs mauvais côté. Nous vous présenterons dans un prochain article une manière de créer un onglet Facebook ou une application « à la main », mais toujours avec WordPress.

WordPress et les applications mobiles

Si vous souhaitez créer une application mobile, une possibilité qui s’offre à vous est de créer une application hybride, à l’aide de framework JavaScript comme Phonegap ou jQuery Mobile.

Si vous souhaitez utiliser WordPress pour gérer votre application, l’équipe de WebDevStudios a développé AppPresser, une framework pour le développement d’application mobile, dédié à WordPress. Le but affiché par l’équipe est de permettre à toute personne utilisant WordPress de pouvoir créer une application le plus simplement possible.

application-mobile-phonegap-wordpress

Comment fonctionne AppPresser

AppPresser est avant tout un plugin gratuit. AppPresser Core Plugin, que vous pouvez télécharger sur WordPress.org, va vous fournir une base sur laquelle vous allez pouvoir créer des application iOS et Android à l’aide de plusieurs choses :

  • L’intégration de Phonegap dans WordPress, qui vous permettra d’utiliser l’API de Phonegap API
  • L’accès, via cette API et JavaScript, aux fonctions natives des appareils mobiles,
  • Une page d’options dans votre interface d’administration

Avec ces outils, vous allez donc être capable de réaliser vos applications. Notez tout de même que ce plugin ne fait pas tout. Vous allez devoir choisir entre réaliser votre propre thème « compatible Phonegap » pour créer votre application, ou opter pour les thèmes et extensions, payants cette fois ci, que propose AppPresser.
Ces derniers vont vous permettre d’utiliser encore plus simplement les fonctions natives des smartphones et tablettes en donnant un accès rapide aux fonctions de géolocalisation, d’accès à la caméra ou encore aux notifications. Avec le pack que propose AppPresser, vous pourrez même transformer votre installation WordPress en une vraie application de eCommerce, propulsée par WooCommerce.

Status App, un Twitter like pour mobile, construit avec WordPress

Pour en terminer avec les exemples, nous avons souhaité vous présenter une application prête à l’emploi : Status App.

Status App est un plugin créé par Ryan Fugate, connu sur Twitter comme @modemlooper. Il va vous permettre de lancer une plateforme semblable à Twitter, de micro-messages pour les utilisateurs mobiles, accessible à une URL choisie.

status-shots-twitter-like-plugin-wordpress

Ces statuts, semblables aux tweets bien connus, sont gérés par un type d’article personnalisé, ce qui assure donc une mise à jour simple dans le futur.

Le plugin n’est pour le moment qu’en phase beta, mais vous pouvez le tester à cette adresse à partir d’un mobile : http://status.taptappress.com/status. Ryan procède encore à des tests d’utilisateurs avant de distribuer en beta le plugin. Les fonctions prévues dans le futur sont entre autres :

  • Les @mentions,
  • La mise en favoris des statuts,
  • L’édition des profiles,
  • Les messages privés …

Le plugin sera à priori distribué gratuitement, avec une version commerciale qui inclura plus d’options et de fonctionnalités.

Le futur des applications propulsées par WordPress

Matt Mullenweg l’a annoncé dans le State of the Word, cette année 2014 va apporter avec elle tout une ébullition autour de la création d’application basée sur WordPress.

Le lancement de AppPresser, la création de Status App, c’est que le début d’une longue lignée d’outils qui vont probablement sortir dans les prochains mois.

WordPress se transforme, évolue, s’améliore et devient même maintenant une framework permettant la création de toutes les idées. AppPresser marque un peu l’histoire en étant le premier plugin permettant la création d’application mobile, et ouvre la porte à tout une niche de marché dans l’univers WordPress.

Mat_

Au départ on sort avec un diplôme d’ingénieur de l’ESIL (devenu Polytech’Marseille) en Informatique, réseau et multimédia, spécialisé dans les Systèmes d’Informations et Services E-Business. En même temps on bosse, on développe, on apprend. Et maintenant on entreprend.Passionné de nouvelles technologies, et évangéliste de WordPress, j’aime découvrir, tester, rechercher.

Vous aimerez aussi...

Suivez Kune.fr sur les réseaux sociaux !

Kune.fr est votre site de ressources web. Vous y trouverez de nombreux outils utiles pour le web.
Alors n'hésitez plus, aimez notre page !

  • Ressources Wordpress, tutoriels, plugins et thèmes
  • Ressources design, packs d'icônes, kits UI ...
Fermer cette popup
%d blogueurs aiment cette page :