Des commentaires comme Medium pour WordPress

Depuis la sortie de Medium, un nouveau type de commentaire a émergé et fait de plus en plus son apparition sur les sites d’informations. Découvrez comment intégrer un système de commentaire à la manière de Medium avec un plugin WordPress.

Si vous connaissez Medium, plateforme de blog qui met en avant le contenu d’un article et met de côté l’aspect design, n’est pas en reste au niveau de l’expérience utilisateur.

medium

Très vite, en parcourant un article, vous vous apercevrez qu’ils permettent de commenter par seulement l’article dans son intégralité, mais aussi les paragraphes, citations ou autres images et contenus.

medium-comments

Il vous suffit d’un compte Twitter, utilisé également pour publier des articles sur le site, et vous pouvez échanger directement avec l’auteurs et les lecteurs sur le paragraphe qui est concerné. Une expérience utilisateur qui change complètement la manière de voir les commentaires, permettant de concentrer la discussion sur le contenu.

Livefyre Sidenotes, le plugin WordPress

Livefyre, déjà à l’origine d’outils permettant de centraliser les réactions des utilisateurs (chat, commentaires, …), propose désormais un plugin permettant la même chose que les commentaires Medium, mais pour WordPress !

wordpress-livefyre-sidenotes

Pour profiter dès maintenant des commentaires inline, il vous suffit de télécharger le plugin Livefyre Sidenotes, ou d’utiliser l’installateur de plugin dans votre administration.

Il vous sera ensuite demandé d’entrer la clé de votre compte Livefyre (si vous n’en avez pas, un lien vous accompagne pour le créer), et le tour est joué.

Le système, qui ne remplace en rien le système de commentaire classique, va afficher à côté de chaque bloc d’information une petite icône cliquable, qui permettra à vos utilisateurs de laisser une note, ou commentaire, selon le nom que vous leur donnez, au paragraphe en question.

wordpress-commentaire-medium

Une fonctionnalité intéressante, et qui permettra de supprimer un plugin faisant la même chose si vous en avez un, est la capacité de partager sur Facebook ou Twitter un morceau de paragraphe après l’avoir sélectionné.

share-wordpress-twitter-facebook

 

Le plugin n’en est qu’à sa phase de démarrage, vous risquez donc de rencontrer quelques bugs à l’utilisation, mais reste en tout cas très prometteur.

N’hésitez pas à donnez votre avis en commentaire ou en note !

 

 

 

Mat_

Au départ on sort avec un diplôme d’ingénieur de l’ESIL (devenu Polytech’Marseille) en Informatique, réseau et multimédia, spécialisé dans les Systèmes d’Informations et Services E-Business. En même temps on bosse, on développe, on apprend. Et maintenant on entreprend.Passionné de nouvelles technologies, et évangéliste de WordPress, j’aime découvrir, tester, rechercher.

Vous aimerez aussi...

Suivez Kune.fr sur les réseaux sociaux !

Kune.fr est votre site de ressources web. Vous y trouverez de nombreux outils utiles pour le web.
Alors n'hésitez plus, aimez notre page !

  • Ressources Wordpress, tutoriels, plugins et thèmes
  • Ressources design, packs d'icônes, kits UI ...
Fermer cette popup
%d blogueurs aiment cette page :