Exchange, le nouveau plugin WordPress eCommerce de iThemes

iThemes a publié, il y a un peu plus d’un mois, Exchange sur le répertoire des plugins WordPress. Une nouvelle alternative dans les multiples plugins ecommerce. qui existent déjà me direz-vous. Une grosse différence avec la plupart des plugins eCommerce de WordPress est que celui-ci ne concerne que les boutiques de produits numériques et ne gère pas encore les produits physiques.

Je vais essayer de vous donner mes quelques remarques sur le plugins que j’ai rapidement testé.

La documentation

Une chose primordiale dans ce genre de plugin, la documentation. Comment bien l’intégrer à son thème, comment tweaker les fonctions, les améliorer pour coller à ce que l’on recherche.

Bonne nouvelle, iTemes a l’air de s’être vraiment penché sur la question en proposant un codex completplusieurs vidéos pour vous aider à lancer votre boutique et un forum pour les utilisateurs « gratuits » du plugin afin de créer une communauté d’entraide. N’oublions pas que le modèle freemium, avec la question notamment du support est aujourd’hui un sujet assez chaud dans la communauté WordPress, avec, par exemple, la très récente hausse des prix de Woothemes.

Interface administrateur

Ce qui m’a tout de suite sauté aux yeux lors de l’installation du plugin est la simplicité de leur interface d’administration. Certes ils ne collent pas à la guideline que demande WordPress, mais l’adaptation est tout de même réussie.
Je suis tout de même assez partagé pour la création des produits. Lorsque l’on essaye de créer une page d’options pour son plugin ou son thème, il est envisageable de casser un peu les codes de l’UI de WordPress, même si je ne le recommande pas trop. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’ajout/modification de tout ce qui se rapproche d’un post type, et donc ici les produits, ne pas modifier l’interface est primordial.

L’utilisateur a des habitudes, et il faut garder en tête que c’est pour lui que le plugin ou le thème est créé. Ici, l’interface est différente et peut provoquer une certaine confusion pour l’utilisateur final.

Addons et fonctions

Exchange est un plugin complet. J’aime garder en tête qu’un plugin doit rester simple et être bon dans ce qu’il fait. Évidemment, un plugin de eCommerce a toutes les chances d’être ou de devenir une machine à gaz. Le plugin d’iThemes a su démarrer avec les fonctions les plus importantes, comment le paiement Paypal, quelques autres interfaces de paiement, un système de coupon ou encore les catégories et mots-clés des produits. Toutes ces fonctions étant activables ou non.

Un système d’addon et ensuite disponible pour ajouter ses propres fonctions ou des fonctions que des développeurs tiers auraient développés. Pour le moment, un addon Stripe est proposé gratuitement par iThemes et un addon Mailchimp est proposé dans un abonnement payant.

Enfin, et même si je ne me suis pas penché très longtemps sur le code, le plugin a l’air d’utiliser l’API de WordPress pour gérer les produits, via un post-type. Bonne nouvelle, cela permettra de créer autour du plugin plus simplement et les mises à jour seront sans aucun doute moins risquées.

Et maintenant ?

Et maintenant il faut attendre. Tester, essayer, re-tester. Le plugin est jeune et malgré la phase beta qui a permis à des utilisateurs de le tester, il ne faut pas jouer avec les boutiques. Le mieux de l’installer sur un serveur de test, essayer sa boutique, la malmener, vérifier la sécurité et pourquoi pas, quand tout cela sera fait, la lancer.

iThemes entre dans un marché assez compétitif et même si ça ne fait jamais de mal de voir de nouveaux concurrents, il faut surveiller leur engagement à mettre à jour le plugin et l’améliorer. Chose qui ne sera visible que sur le long terme.

Si vous souhaitez essayer le plugin, rendez-vous sur sa page WordPress.

Mat_

Au départ on sort avec un diplôme d’ingénieur de l’ESIL (devenu Polytech’Marseille) en Informatique, réseau et multimédia, spécialisé dans les Systèmes d’Informations et Services E-Business.
En même temps on bosse, on développe, on apprend. Et maintenant on entreprend.

Passionné de nouvelles technologies, et évangéliste de WordPress, j’aime découvrir, tester, rechercher.

Vous aimerez aussi...

Suivez Kune.fr sur les réseaux sociaux !

Kune.fr est votre site de ressources web. Vous y trouverez de nombreux outils utiles pour le web.
Alors n'hésitez plus, aimez notre page !

  • Ressources Wordpress, tutoriels, plugins et thèmes
  • Ressources design, packs d'icônes, kits UI ...
Fermer cette popup
%d blogueurs aiment cette page :