Profitez de l’expérience de blogging de Ghost sur WordPress avec le plugin Gust

Dans ce nouvel article, découvrez comment profiter de l’expérience utilisateur (et de blogging) de Ghost, sur WordPress avec le plugin Gust.

Ghost est un projet lancé sur Kickstarter est mené à terme qui a levé presque 200000 £ (un peu plus de 240000 €). Les créateurs de Ghost décrivent leur projet comme une plateforme open-source de blog rendant l’écriture agréable et la publication simple.

Côté technique, Ghost est une application Node.js propulsée par la framework Express. La base de données est elle gérée par SQLite, qui peut être utilisée à peu prêt n’importe où, mais le système est connectée à SQLite à travers JugglingDB ORM, permettant un futur support pour beaucoup d’autres formats de base de données. Ghost sera également disponible via NPM, ce qui rendra l’utilisation de Ghost très simple (et rapide).

Mais ce qui fait la force de Ghost, c’est avant tout son éditeur. L’écran d’édition propose sur la gauche votre article formaté à l’aide de Markdown, dont nous avons déjà parlé sur le site, et sur la droite votre article mis en page, suivant votre syntaxe. Au fur et à mesure que vous écrivez votre article, vous pouvez vous rendre compte en direct des modifications que vous apportez.

ghost-markdown

Gust, plus qu’un simple skin

Gust n’est pas seulement un simple skin pour l’administration de WordPress. Le plugin est un portage complet de Ghost UI, qui a été développé pour intéragir avec l’API WordPress. Tout cela est assez impressionnant pour plusieurs raisons :

  • Il ne cassera pas votre administration (vous pouvez donc continuer à gérer vos plugin, thèmes, menus … comme vous le faisiez auparavant)
  • Le tout est situé à un autre endroit que /wp-admin
  • Les multiples mises-à-jour et itération de l’administration de WordPress ne risquent pas de casser le plugin.

Une fois le plugin activé, l’expérience d’édition est identique à celle de l’utilisation de Ghost.

gust-wordpress

Utilsation grand public ?

Pour le moment, l’utilisation est déconseillée sur un site en production. Il existe encore quelques bugs et problèmes dans Gust, voir le GitHub pour plus d’info. Mais laissons lui un peu de temps et il se pourrait que ce plugin devienne un incontournable dans le futur proche de WordPress.

Pour terminer, quelques liens utiles :

Mat_

Au départ on sort avec un diplôme d’ingénieur de l’ESIL (devenu Polytech’Marseille) en Informatique, réseau et multimédia, spécialisé dans les Systèmes d’Informations et Services E-Business.
En même temps on bosse, on développe, on apprend. Et maintenant on entreprend.

Passionné de nouvelles technologies, et évangéliste de WordPress, j’aime découvrir, tester, rechercher.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 6 janvier 2014

    […] Dans ce nouvel article, découvrez comment profiter de l'expérience utilisateur (et de blogging) de Ghost, sur WordPress avec le plugin Gust. Ghost est un projet lancé sur Kickstarter est mené à terme qui a levé presque …  […]

Suivez Kune.fr sur les réseaux sociaux !

Kune.fr est votre site de ressources web. Vous y trouverez de nombreux outils utiles pour le web.
Alors n'hésitez plus, aimez notre page !

  • Ressources Wordpress, tutoriels, plugins et thèmes
  • Ressources design, packs d'icônes, kits UI ...
Fermer cette popup
%d blogueurs aiment cette page :