Série : Utiliser WordPress autrement | Recueil d’histoires

Lorsqu’on parle de WordPress, on l’associe souvent à un moteur de blog. Créé à l’origine dans cette optique, WordPress est devenu au fil des ans, un outil capable de réaliser de nombreuses choses, et pas seulement son site ou son blog.
Dans cet article, nous allons vous présenter des outils, plugins ou thèmes, vous permettant de transformer WordPress pour créer des plateformes servant des buts différents.

Premier article de la série, que nous vous invitons à suivre, et à partager avec nous vos propres outils ! Aujourd’hui, un plugin de storytelling.

Il est bien loin le temps où WordPress n’était utilisé que pour créer son blog. En 2013, c’était plus de 69 millions de sites internet qui tournaient sous WordPress. La part de marché face aux concurrents est elle aussi impressionnante. Il semblerait que WordPress représente plus de 57% des sites qui sont propulsés par un CMS (contre 10% pour Joomla et 6% pour Drupal).

book-wordpress-storytelling

Aujourd’hui, et avec un peu de créativité et les bons outils, WordPress peut répondre à beaucoup de besoins, bien au delà du CMS ou du moteur de blog.

Nous allons vous présenter plusieurs exemples d’utilisations qui répondent à des niches. Dans la mesure du possible, ce sont des thèmes et des plugins gratuits que nous allons vous proposer, mais il se peut que certains soient payants.

Racontez une histoire avec Aesop Story Engine

Nous allons commencer doucement avec un plugin qui vous permettra de raconter une histoire. Aesop Story Engine est d’ailleurs plus qu’un plugin. C’est un outil gratuit d’une qualité rare, qui va vous permettre de raconter une histoire à l’aide d’un site très vertical (un peu à la manière des sites utilisant des effets parallax).

Une fois le plugin installé, il va charger sur votre site 2 fichiers (une feuille de style ainsi qu’un fichier javascript) qui vont gérer les éléments intéractifs, et activera un nouveau type d’article personnalisé, « Stories ». Lorsque que vous allez créer une histoire, Aesop Story Engine va mettre à votre disposition 12 types d’éléments, que vous pourrez ajouter à l’aide d’un bouton « Add Component ». La fenêtre modale qui s’ouvrira alors vous permettra de faire votre choix.

aesop-story-engine-screenshot

En plus de choisir le type d’élément, sa disposition ou son contenu, vous pourrez pousser la personnalisation jusqu’à choisir la couleur de fond, la couleur du texte … Les éléments ainsi ajoutés pourront être réorganisés simplement ou modifiés à votre souhait. Voilà une vidéo vous présentant rapidement cet outil :

Votre site deviendra alors un recueil d’histoires, que vous pourrez mettre à jour et partager.

Quelques liens utiles

Le plugin est en version beta totalement fonctionnelle, et gratuit.

N’hésitez pas à partager avec nous vos création ou des plugins et thèmes transformant complètement WordPress !

Dans le prochain article, nous resterons dans le même sujet et nous vous parlerons de WordPress et de ebooks ! Alors pensez à vous abonner à notre newsletter pour être tenus aux courants des mises à jour !

Mat_

Au départ on sort avec un diplôme d’ingénieur de l’ESIL (devenu Polytech’Marseille) en Informatique, réseau et multimédia, spécialisé dans les Systèmes d’Informations et Services E-Business.
En même temps on bosse, on développe, on apprend. Et maintenant on entreprend.

Passionné de nouvelles technologies, et évangéliste de WordPress, j’aime découvrir, tester, rechercher.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 17 janvier 2014

    […] de cette série : Utiliser WordPress autrement. Nous vous présentions dans le premier article, un outil vous permettant de créer un recueil d’histoires. Dans ce nouvel article, nous allons un peu plus loin en vous proposant des outils qui vous […]

  2. 12 mars 2014

    […] Lorsqu’on parle de WordPress, on l’associe souvent à un moteur de blog. Créé à l’origine dans cette optique, WordPress est devenu au fil des ans, un outil capable de réaliser de nombreuses choses, et pas seulement son site ou son blog. Dans cet article, nous allons vous présenter des outils, plugins ou thèmes, vous permettant …  […]

  3. 16 mai 2014

    […] Lorsqu’on parle de WordPress, on l’associe souvent à un moteur de blog. Créé à l’origine dans cette optique, WordPress est devenu au fil des ans, un outil capable de réaliser de nombreuses choses, et pas seulement son site ou son blog. Dans cet article, nous allons vous présenter des outils, plugins ou thèmes, vous permettant …  […]

Suivez Kune.fr sur les réseaux sociaux !

Kune.fr est votre site de ressources web. Vous y trouverez de nombreux outils utiles pour le web.
Alors n'hésitez plus, aimez notre page !

  • Ressources Wordpress, tutoriels, plugins et thèmes
  • Ressources design, packs d'icônes, kits UI ...
Fermer cette popup
%d blogueurs aiment cette page :