Série : WordPress autrement | Transformer son site en eBook

Deuxième article de cette série : Utiliser WordPress autrement. Nous vous présentions dans le premier article, un outil vous permettant de créer un recueil d’histoires. Dans ce nouvel article, nous allons un peu plus loin en vous proposant des outils qui vous permettront de transformer votre site en eBook.

  1. Utiliser WordPress autrement | Créer un recueil d’histoires
  2. Utiliser WordPress autrement | Transformer son site en eBook

Il est plutôt logique d’avoir vu WordPress se transformer au fil du temps en un véritable CMS. De nombreux magazines ou sites d’actualités l’utilisent, que ce soit pour leur version numérique ou leur plateforme de blog. Les blogs de Le Monde par exemple.

Un autre type de personnes plébiscite également WordPress pour héberger leurs sites, les écrivains. Qu’ils soient dessinateurs, écrivains littéraires, critiques, WordPress reste une valeur sure pour héberger leur site.

Si vous faites partie de ces personnes, vous aurez peut-être envie de publier un jour vos créations, qu’elles soient des dessins, des histoires, ou des articles, sur internet. Et bien avec WordPress c’est simple, voici quelques solutions.

BookPress Client

bookpress

Le premier plugin que nous vous présentons, BookPress Client, est un plugin gratuit qui va vous permettre d’organiser vos articles dans un eBook. Une fois installé, vous pourrez commencer à sélectionner les articles que vous souhaitez intégrer dans votre eBook.

bookpress-exemple

Il s’interface ensuite avec le site BookPress, pour vous fournir voter contenu dans des formats ePub ou Kindle mobi. Cette conversion se fait également gratuitement !

Plus de raison de ne pas se lancer dans la publication si vous avez votre contenu ! L’autre avantage non négligeable de ce plugin, est qu’il crée et utilise un type d’article personnalisé pour que ces derniers ne s’affichent pas sur votre site directement.

Vous pourrez également créer plusieurs livres si vous le souhaitez. Pratique pour réaliser plusieurs tomes par exemple.

bookpress-site

PressBooks

pressbook

PressBooks est également un plugin gratuit. La différence avec le précédent est que celui-ci va vous permettre d’installer une vraie plateforme centrée autour de la création de livre. Avec WordPress multisite, chaque site que vous créerez sera un livre à lui tout seul. très pratique lorsque votre objectif principal est la création de livres, seul ou avec plusieurs auteur, ces derniers travaillant ou non sur un ou plusieurs livres.

Il est à noter que le plugin fonctionne beaucoup mieux avec une nouvelle installation de WordPress version multisite.

Vous pourrez exporter votre travail sous différents formats, ePub, Kindle mobi ou encore PDF.

Si vous souhaitez tester les fonctionnalités du plugin, vous pouvez le faire sur PressBooks.com. En effet, le plugin va vous mettre en place exactement les mêmes fonctions que ce site, car réalisé par les mêmes auteurs.Vous pouvez donc mettre à l’épreuve une installation avant de l’installer sur votre serveur.

Attention, à l’inverse de BookPress, ce plugin n’est à utiliser que si vous ne voulez faire QUE de la publication de vos eBooks sur internet. Les modifications qu’il apporte à votre site ainsi qu’à votre interface d’administration sont travaillées pour ce but uniquement.

Pour aller plus loin

Il existe de nombreuses autres solutions pour publier ses livres numériques. Et chaque solution correspond à un besoin particulier.

Nous avons vu ici 2 exemples très différents, mais nous aurions aussi pu parler par exemple de :

  • Anthologize, un plugin gratuit vous permettant de suivre tout le long le processus de création, de choisir des articles existants comme pages de votre livre …
  • Read Offline, qui va permettre à vos utilisateurs de télécharger votre contenu sous format PDF ou ePub

Si vous aussi avez des exemples à nous donner, n’hésitez surtout pas à laisser des commentaires, remarques ou suggestions !

Mat_

Au départ on sort avec un diplôme d’ingénieur de l’ESIL (devenu Polytech’Marseille) en Informatique, réseau et multimédia, spécialisé dans les Systèmes d’Informations et Services E-Business. En même temps on bosse, on développe, on apprend. Et maintenant on entreprend.Passionné de nouvelles technologies, et évangéliste de WordPress, j’aime découvrir, tester, rechercher.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. sevrin31 dit :

    Encore un article très pertinent, je mesure la somme de travail que cela représente, de concevoir et de rédiger un article bien structuré..Donc merci.

  2. Merci à vous ! Après tout si je les écris c’est justement pour qu’ils vous soient utile.
    On change de registre la semaine prochaine, mais on reste dans la série pour transformer WordPress !

  1. 27 janvier 2014

    […] de cette série : Utiliser WordPress autrement. Nous vous présentions dans le précédent article, des plugins vous permettant de créer vos propres eBooks, à partir de votre installation WordPress. Dans ce nouvel article, c’est d’un seul thème dont nous allons parler, qui va vous […]

Suivez Kune.fr sur les réseaux sociaux !

Kune.fr est votre site de ressources web. Vous y trouverez de nombreux outils utiles pour le web.
Alors n'hésitez plus, aimez notre page !

  • Ressources Wordpress, tutoriels, plugins et thèmes
  • Ressources design, packs d'icônes, kits UI ...
Fermer cette popup
%d blogueurs aiment cette page :