Utiliser la syntaxe Markdown avec WordPress

Voilà presque 10 que Markdown existe. La syntaxe Markdown est une syntaxe facile à lire et à écrire, permettant de formater simplement tout type de document et de les publier. C’est-à-dire qu’un document formaté selon Markdown devrait pouvoir être publié comme tel, en texte, sans donner l’impression qu’il a été marqué par des balises ou des instructions de formatage, pour ensuite être converti en HTML ou en fichiers PDF par exemple. Voici une liste de plugins et d’exemples pour mieux profiter de la syntaxe dans WordPress.

Par exemple :

# Ceci est un titre 1

Sera converti en :

<h1>Ceci est un titre 1</h1>

Vous pouvez vous faire une idée en vous rendant sur la page décrivant toute la syntaxe sur le site du créateur de la syntaxe, John Gruber, ou sur la page Wikipedia française qui lui est consacrée.

Les plugins Markdown pour WordPress

Typewriter

plugin markdown wordpress typewriter
Typewriter remplace l’éditeur visuel de WordPress avec un simple éditeur Markdown pour vos articles et pages.

Markdown on Save Improved

wordpress plugin markdown on save improved
Ce plugin est un fork de Markdown on save, remplaçant lui aussi l’éditeur visuel par un éditeur Markdown. La version Markdown de votre page ou de votre article est ici sauvegardée séparement (dans la colonne post_content_formatted), qui vous permettra de désactiver le plugin si un jour vous souhaitez revenir à l’utilisation normale de votre éditeur.

WP-Markdown

wordpress markdown plugin
Ce plugin va vous permettre de non seulement éditer vos articles et pages en Markdown, mais aussi d’ajouter la fonction à vos commentaire et à votre installation bbPress si vous en possédez une.

Markdown Quicktags

plugin wordpress markdown quicktags
Markdown Quicktags remplace lui aussi l’éditeur HTML de Wordpres avec un éditeur Markdown. Seulement, il possède un peu plus de fonctionnalités que Typewriter, comme l’auto-pairing (double automatiquement vos parenthèses, guillements …) ou encore la prévisualisation.
Attention cependant, le plugin n’a pas été mis-à-jour depuis fin 2011.

La meilleure solution ?

Pour être tout à fait franc, elle n’existe pas. Si vous avez pu tester Ghost, une des premières choses qui vous aura sauté aux yeux est sans doute son éditeur. Il utilise lui aussi Markdown. Avec une prévisualisation automatique, verticale de votre article, ainsi qu’un affichage des images dans votre éditeur (qui déroge un peu à la règle mais qui améliore l’utilisation), les créateur de Ghost on créé un outil vraiment excellent.

ghost blogging platform

Mis-à-part WP-Markdown, cité plus haut, aucun plugin ne propose ce genre de fonctionnalité. Et même WP-Markdown, avec la prévisualisation horizontale, ne donne pas une expérience utilisateur du même niveau que Ghost.

Alors j’ai essayé pour vous StackEdit.io . StackEdit est un éditeur open-source gratuit, basé sur PageDown, la librairie Markdown utilisée par Stack Overflow et les sites de Stack Exchange.

Lorsque vous créez des documents sur StackEdit, ils sont sauvegardé dans la mémoire de votre ordinateur, et ne peuvent donc pas être partagé, tel quel, avec d’autres ordinateurs.

C’est là qu’arrive toutes les fonctions pratiques de l’outil :

  • Prévisualisation en temps réel de votre document (avec un scroll automatique bien pratique)
  • Support de Markdown Extra
  • Support des expréssions mathématiques LaTeX grace à MathJax
  • Bouton WYSIWYG
  • Édition offline
  • Synchronisation de vos documents en ligne avec Dropbox et Google Drive
  • Et cerise sur le gateau, une fonction de publication de vos documents créés sur votre site WordPress, Tumblr ou Blogger.

Cet article est un peu le test de la dernière fonction citée, et même si un passage par l’interface d’administration sera nécessaire pour modifier l’image à la une ou encore les balises SEO, si la publication se passe bien, il pourrait devenir un de mes outils de prédilection pour l’ajout d’article dans WordPress.

Written with StackEdit.

Mat_

Au départ on sort avec un diplôme d’ingénieur de l’ESIL (devenu Polytech’Marseille) en Informatique, réseau et multimédia, spécialisé dans les Systèmes d’Informations et Services E-Business. En même temps on bosse, on développe, on apprend. Et maintenant on entreprend.Passionné de nouvelles technologies, et évangéliste de WordPress, j’aime découvrir, tester, rechercher.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 3 janvier 2014

    […] propose sur la gauche votre article formaté à l’aide de Markdown, dont nous avons déjà parlé sur le site, et sur la droite votre article mis en page, suivant votre syntaxe. Au fur et à mesure que vous […]

Suivez Kune.fr sur les réseaux sociaux !

Kune.fr est votre site de ressources web. Vous y trouverez de nombreux outils utiles pour le web.
Alors n'hésitez plus, aimez notre page !

  • Ressources Wordpress, tutoriels, plugins et thèmes
  • Ressources design, packs d'icônes, kits UI ...
Fermer cette popup
%d blogueurs aiment cette page :