Migrer votre installation WordPress simplement
Je vais vous donner aujourd’hui la procédure pour migrer votre installation WordPress simplement et sans accro.
Effectivement, c’est une tache que j’ai régulièrement à faire, que ce soit pour passer une installation d’un répertoire à la racine ou d’un sous-domaine vers le domaine principal.
Plusieurs options s’offrent à vous, je vais donc essayer de toutes les couvrir. Si vous avez des questions ou des cas particuliers, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je ferai en sorte d’y répondre.
[symple_box color= »red » text_align= »left » width= »100% » float= »none »]
Pensez à effectuer une sauvegarde de vos données et de vos fichiers lors de toute opération, notamment celle-ci!
[/symple_box]
Option 1 : Votre nom de domaine et vos URLs ne changent pas
Vous changez de serveur, mais pas de nom de domaine? La procédure est très simple, il suffit de ne pas oublier quelques étapes :
- Déplacez vos fichiers sur le nouveau serveur,
- Migrez votre base de donnée,
- Modifiez le fichier wp-config.php pour y mettre les bonnes valeurs,
- Vérifiez que vous ayez bien transféré votre fichier .htaccess (la plupart des logiciels FTP n’affichent pas les fichiers cachés par défaut). Si vous n’avez pas de fichier .htaccess, c’est que vous n’utilisez pas les permaliens.
Option 2 : Votre nom de domaine ou vos URLs changent
Si votre nom de domaine ou vos URLs changent (par exemple de http://kune.fr/blog vers http://kune.fr/ ou http://kune.fr vers http://kune-studio.com), vous devez vous assurer de plus de choses.
Vous pouvez commencer par transférer vos fichiers, cependant, les références à votre ancien nom de domaine resteront dans la base de données, ce qui causera évidement quelques problèmes sur votre site.
Vous pourriez scanner votre base de donnée et changer toutes les occurrences de votre nom de domaine. Mais ce n’est pas la bonne manière de procéder. En effet, cela pourrait causer des problèmes de sérialisation, car des thèmes et plugins enregistrent certaines valeurs avec la longueur de votre URL.
Voilà donc comment faire, pour ne pas prendre de risque :
- Créez le dossier vers la nouvelle location sur votre serveur,
- Connectez-vous sur votre site, et dirigez vous vers Administration > Réglages > Général
- Dans le champ Adresse WordPress (URI) : changez pour la nouvelle adresse de votre site
- Dans le champ Adresse du site (URL) : changez pour la nouvelle adresse, qui devrait être la même que celle de WordPress.
- Enregistrez, mais n’essayez pas d’aller sur votre site à la nouvelle adresse maintenant.
- Copiez vos fichiers vers la nouvelle location sur votre serveur
- Rendez-vous sur votre interface d’administration, dans Administration > Réglages > Permaliens et cliquez sur enregistrer. Cela aura pour effet de créer la nouvelle bonne version de ce fichier.
Votre installation est presque prête. Il se peut que vous ayez des problèmes avec les images sur votre site, qui gardent l’ancienne adresse. Vous pouvez utiliser Velvet Blues Update URLs pour régler ce problème ou tout autre plugin que vous préfèreriez.
Si vous utilisez le système de menus de WordPress, n’oubliez pas de changer l’adresse de l’accueil si celle-ci est présente dans votre menu.
Pour la migration de la base, on peut aussi utiliser WordPress search and replace tool (http://interconnectit.com/products/search-and-replace-for-wordpress-databases/) qui met à jour toutes les urls présentent dans la base. Un autre moyen est d’utiliser le plugin WP migrate DB Pro (http://deliciousbrains.com/wp-migrate-db-pro/), qui fait la même chose, mais permet en plus de synchroniser les bases entre version de dév et production en un seul clic.
Merci pour ces informations! Effectivement il existe d’autres méthodes. J’ai essayé de lister les plus simple mais je pense qu’un tutoriel plus complet (qui regroupe par exemple aussi WordPress Network) serait un plus.